Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Visites virtuelles
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Center for Responsible Nanotechnology
Life Drop
Edge
PortAI, le portail de l'AFIA
Principia cybernetica project
Global Brain Group

16 Août 2001 - mise à jour : juin 2014
Note par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin

Visites Virtuelles
LIEN

Le Musée de l'automate
www.automates-boites-musique.com/

Les trois androïdes des Jacquet-Droz © Photo : Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel

Ce site est dû à Philippe Sayous, T.I.L.Productions Productions et formations audiovisuelles, Galerie Le Sévrien, 103, rue de Sèvres, 75006 Paris
Tel : 033 (0) 821 14 25 14 et 01 42 22 91 73
E mail : contact@automates-boites-musique.com


Rencontre avec Philippe Sayous, collectionneur d'automates

Celui-ci nous écrit: "Producteur et réalisateur de films, je viens de réaliser un documentaire de 40 minutes intitulé : "Les androïdes Jaquet-Droz" en co-production avec le Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel et le Musée International d'Horlogerie de La Chaux-de-Fonds. [nb : ce film existe désormais en DVD - Durée 90 minutes (avec les bonus).
Commander le film

Ce film vient d'être sélectionné officiellement pour la compétition du XXVème Festival International du Film d'Art et Pédagogique de L'UNESCO.

Il met en scènes les 3 androïdes anciens les plus perfectionnés du monde. Réalisés au XVIIIème siècle par un maître horloger, Pierre Jaquet-Droz, ils ont été conçus pour faire progresser la science. Un d'entre eux, l'écrivain, est même considéré comme étant l'ancêtre de l'ordinateur.

D'autre part, je distribue également un film tourné en 1978 par Olivier Roux, spécialiste de la musique mécanique et créateur d'automates. Ce film relate un événement exceptionnel : la restauration de la musicienne des Jaquet-Droz."

jNB au 6 juin 2014 :
Philippe Sayous a aussi édité en DVD le film "Robert-Houdin, une vie de magicien" qui relate la vie et l'oeuvre de l'inventeur- horloger-magicien et créateur d'automates Robert-Houdin.
Dans ce film de 52 minutes ont peut admirer certains des véritables automates de Robert-Houdin : Antonio Diavolo, le voltigeur au trapèze, la leçon de chant, l'oranger merveilleux etc.
.

Le site se propose de rendre hommage "aux horlogers-mécaniciens de génie qui, dans l'Europe du XVIIIème et XIXème siècle, essayèrent de découvrir le secret de la vie en donnant naissance à des créatures extraordinaires d'une très grande complexité mécanique : automates et androïdes de Vaucanson, des Jaquet-Droz, de l'Abbé Mical, du Baron Von Kempelen, des Maillardet, de Kintzing, de Robert-Houdin etc."

Le site comprend un rappel historique, qui ouvre sur des pages dédiées à chacun des grands automaticiens cités. Des photographies et reproductions d'époque complètent un documentation historique riche et vivante. On trouve également des dossiers illustrés sur d'autres réalisations, ainsi qu'une présentation des films de l'auteur.

Ceux qui s'intéressent à l'histoire des automates, ce qui devrait être le cas de tous les roboticiens jeunes ou moins jeunes d'aujourd'hui, trouveront sur ce site de quoi se documenter utilement, en rêvant aux grands ancêtres - dont malheureusement le savoir-faire s'est dégradé à partir du XIXe siècle.

 

Automates Intelligents © 2001 - mise à jour juin 2014

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents