Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Visites virtuelles
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Center for Responsible Nanotechnology
Life Drop
Edge
PortAI, le portail de l'AFIA
Principia cybernetica project
Global Brain Group

4 Octobre 2001
note par J.P.Baquiast

Visites Virtuelles
LIEN

Programme européen MCX "Modélisation de la CompleXité"
Association pour la pensée complexe
http://www.mcxapc.org/index.htm

   

Le Programme européen MCX "Modélisation de la CompleXité" est animé en France, notamment, par Jean-Louis Le Moigne et Edgar Morin. L'un et l'autre se retrouvent également au sein de l'Association pour la pensée complexe. Francisco Varela, dont on a regretté récemment la mort, fut l'un des participants à cette démarche.

Jean-Louis Le Moigne est professeur émérite à l'université d'Aix-Marseille, il a réalisé de nombreux travaux intéressant l'informatique et la mathématique des systèmes complexes. Il a, entre autres livres, écrit avec Edgar Morin L'intelligence de la complexité, chez l'Harmattan

Edgar Morin est sociologue ou plutôt, comme il faudrait l'appeler, un infatigable apôtre de la pensée complexe et de l'encyclopédie. La Méthode (4 tomes au Seuil, de 1977 à 1991), oeuvre de sa vie, a changé le point de vue sur les sciences et sur le monde de générations d'intellectuels et d'hommes d'action.

MCX/APC se présente comme un "Projet civique de développement des "nouvelles" sciences de la complexité par l'organisation dialectique des FAIRES et des SAVOIRS des responsables d'organisation et des chercheurs scientifiques".

Cette ambition, très sympathique, correspond à l'idée qui (plus modestement) est la nôtre dans ce magazine: rassembler les chercheurs et les animateurs de terrain en vue d'un enrichissement réciproque. Elle doit déboucher obligatoirement sur l'interdisciplinarité, dont ici même, nous aussi, constatons l'extrême besoin en France. Initialement,  la démarche engageait un nombre important de mathématiciens et chercheurs des sciences dures. Plus récemment, les spécialistes des sciences humaines semblent devoir dominer - ce qui n'est pas une critique, je m'empresse de le dire. L'ensemble est hébergé par Globenet, dont la devise est "Pour l'internet associatif et solidaire http://www.globenet.org/ ( Solidarité internationale / Echanges Nord-Sud | Citoyenneté active / Innovations démocratiques | Développement local / Economie sociale / Environnement ]. Dans cet esprit, les sensibilités MCX-APC paraissent de plus en plus s'intéresser - disons pour simplifier - à la problématique de l'anti-mondialisation. Mais là encore, il ne s'agit pas d'une critique. Observons seulement que, si système complexe il y a, le monde de la globalisation en est un, et mérite d'être abordé avec une modélisation tenant compte de cette complexité - c'est-à-dire évitant certains jugements trop hâtifs.

Le site web http://www.mcxapc.org/ commun à MCX et APC donne une bonne idée des nombreuses personnes et travaux impliquées.

On y trouve :

  •  l'accès aux Lettres Périodiques "Chemin faisant" (on trouvera le dernier numéro,38, de mars 2001 sur http://www.mcxapc.org/lettres/38/lettre38.pdf). Observons qu'il est indispensable d'en tirer les 68 pages sur papier, vu le format.

  • les nouveautés du serveur, avec accès à de nombreux textes intéressants, dont certains en html : http://www.mcxapc.org/ateliers/whatsnew.htm

  • une liste d'ouvrages sur le thème de la complexité et de l'interdisciplinarité, dont certains peuvent être consultés en ligne. Le site signale par exemple  le "coup de coeur" du mois: Marie-José AVENIER, Ingénierie des pratiques collectives - La Cordée et le Quatuor L'Harmattan, 2000 Coll. Ingenieum (voir fiche de lecture http://www.mcxapc.org/lectures/24-11.htm)

  • une information sur les manifestations, dont actuellement l'annonce de la conférence-débat du 25 Octobre 2001 : http://www.mcxapc.org/manifs.htm

  • et finalement une lettre d'information sur les nouveautés du site à laquelle il est possible de s'abonner en ligne (nb: j'ai essayé mais mon email a été refusé, je ne sais pourquoi).

Sur le fond, nous devons constater et regretter l'hermétisme, ou, à tout le moins, le caractère peu engageant de beaucoup de textes - ce qui contredit la volonté d'aller toucher les citoyens de la base. J'imagine qu'il faut au moins sortir de Normale Sup pour s'y retrouver. Il ne semble pas non plus que les préoccupations que nous développons ici, concernant par exemple l'intelligence artificielle évolutionnaire, aient encore beaucoup influencé la pensée des auteurs cités (mais c'est leur droit de se tenir à l'écart de ce qu'ils considèrent peut-être comme une mode).

En tant qu'internaute, nous regretterons un peu la mauvaise ergonomie du site, le fait que la plupart des textes soient en pdf (il est vrai que vu leur nombre et densité, il parait difficile de les "htmliser") et plus généralement la lenteur de l'accès aux pages. Peut-être faudrait-il envisager une gestion dynamique de celles-ci, sur le modèle de ce qu'est en train d'étudier l'Association française pour l'Intelligence Artificielle (AFIA).

Automates Intelligents © 2001

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents