Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Visites virtuelles
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Center for Responsible Nanotechnology
Life Drop
Edge
PortAI, le portail de l'AFIA
Principia cybernetica project
Global Brain Group

16 Novembre 2001
notes par Jean-Paul Baquiast

Le Robotlab (National Research Council, Institute for Naval Automation)
Robotlab: Reparto Robotica del CNR Instituto Automazione Navale di Genova.
Italie

LIEN

http://www.robotlab.ian.ge.cnr.it/

Logo Robotlab

Robotlab est le département robotique de l'Institut pour l'Automatisation Navale du Conseil National de la Recherche à Gènes (Italie) (Institute for Ship Automation of the National Research Council). Ce laboratoire coordonne les recherches à long terme sur les robots intelligents opérant dans des environnements extrêmes. Le robot y est conçu comme utilisant son intelligence pour survivre dans le monde réel, intelligence acquise par interaction avec l'environnement selon la méthode de l'IA ascendante ou évolutionnaire.

L'Institut IAN s'est investi dans les recherches sous-marines depuis plus de 20 ans. Progressivement, le besoin de méthodes de contrôle, identification, simulation a poussé au développement de systèmes robotiques intelligents. En 1989 Gianmarco Veruggio a proposé la création d'un département robotique, le Robotlab, qu'il dirige encore actuellement.

Les thèmes de recherche du Robotlab s'intègrent dans une approche multidisciplinaire destinées à la réalisation de systèmes robotiques complexes. Ceux-ci disposent de dispositifs senseurs et manipulateurs susceptibles de s'adapter à des milieux partiellement imprévisibles. Les prototypes du Robotlab ont été exploités dans divers projets internationaux.

Le Robotlab dispose d'une équipe permanente de 7 chercheurs. Son adresse à Gènes est:
CNR-IAN Robotlab
Via De Marini, 6
16149 Genoa, Italy
Tel: +(39) 010 6475 625
Fax: +(39) 010 6475 646
robotlab@ian.ge.cnr.it

Plate forme robotique TangoLe site, encore en développement, est conçu d'une façon très pédagogique. On y trouve par itération beaucoup d'informations suffisamment détaillées pour documenter des travaux sur des thèmes analogues. Il faut féliciter les auteurs pour cet effort de transparence et de communication, indispensable aujourd'hui compte-tenu du développement de l'Internet comme outil de travail coopératif.

La page http://www.robotlab.ian.ge.cnr.it/temiing.htm présente les thèmes de recherches, avec les applications développées par le Robotlab. On y trouve pratiquement tous les domaines de la robotique, de l'IA et de l'informatique industrielle: Intelligent Control, Modelling and Identification, Navigation, Guidance and Control, Hybrid Systems, Acoustic-Optical Vision, Fault Tolerance, Manipulation, Human Computer Interface, Virtual Environments, Internet Robotics

La page Projets http://www.robotlab.ian.ge.cnr.it/projing.htm décrit les deux projets, Amadeus et Aramis, développés avec le concours de fonds européens entre 1996 et 2000. IL s'agit de dispositifs destinés à être implantés sur des robots sous-marins.

La page Prototype http://www.robotlab.ian.ge.cnr.it/protoing.htm complète la précédente en décrivant les dispositifs actuellement en cours de développement.

La page Campagnes opérationnelles enfin http://www.robotlab.ian.ge.cnr.it/opsing.htm décrit les opérations de terrain ayant permis d'utiliser ces différents produits. Il s'agit de plusieurs campagnes en Antartique, dont la dernière, Antartica 200062001 est en cours et permet de tester l' ABS system (Antarctic Benthic Shuttle). Une expédition en mer Egée a par ailleurs eu lieu en 2000 à Milos, dans le cadre du projet Aramis, avec le robot Roméo. Il s'agissait d'explorer des sources hydrothermales profondes.

Automates Intelligents © 2001

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents