Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Visites virtuelles
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Center for Responsible Nanotechnology
Life Drop
Edge
PortAI, le portail de l'AFIA
Principia cybernetica project
Global Brain Group

28 Juin 2001
fiche par Jean-Paul Baquiast

Visites Virtuelles
LIEN

Logo du site VIA
http://www.utc.fr/~webva/index.php3

Nous avons déjà signalé l'intérêt du site VIA, qu'il convient de revisiter de temps en temps, lorsque l'on n'est pas abonné à sa liste de diffusion, pour en découvrir les nouveautés.

Le site a été crée le 9 avril 2000 et a reçu, nous annonce-t-il, plus de 10.000 visiteurs. Il s'agit d'un "projet-étudiant" de l'Université de Technologie de Compiègne, http://www.utc.fr. Le promoteur du site est Jérome Damelincourt. Plus d'une quinzaine de rédacteurs spécialisés dans différents domaines ont coopéré avec lui depuis le début. L'équipe, nous dit-on, est actuellement en cours de restructuration - ce qui parait normal pour un site étudiant. On trouvera les détails sur l'équipe à la page http://www.utc.fr/~webva/sitevia/credits.php3.

Le site est fonctionnel, sans fioritures mais commode à utiliser. On y trouve abordés les principaux thèmes de la robotique et de la vie artificielle, dont nous avons la liste sur la page d'accueil. Je cite:

Les principaux champs de la vie artificielle : la vie computationnelle, la robotique autonome mais aussi la synthèse biochimique ou encore l'exobiologie.
- Un historique,
- Une approche philosophique,
- Une présentation des principales théories et principes utilisés en vie artificielle inspirés directement de la biologie, des neurosciences, de la sociologie, et de l'informatique,
- Une étude sur la vie artificielle dans la littérature et le cinéma,
- Un panorama des produits inspirés de la vie artificielle et commercialisés.

Chacune des rubriques traitées est suffisamment informée et claire pour satisfaire amplement la curiosité des non-spécialistes, comme pour rafraîchir utilement les souvenirs des connaisseurs. Elle se décompose elle-même en articles, sur lesquels il est possible de réagir en ligne, afin d'amorcer une discussion, sous forme d'un mini-forum. Ceux-ci malheureusement sont inégalement fréquentés, mais c'est la règle du genre, en France tout au moins.

Beaucoup plus riche est le forum général sur la vie artificielle, où les amateurs et chercheurs peuvent se rencontrer et amorcer des coopérations. Beaucoup de gens, notamment des jeunes, y posent des questions et reçoivent généralement des réponses, brèves mais pertinentes. La lecture des messages est très révélatrice de beaucoup des préoccupations du milieu étudiant sur ces questions :    http://www.utc.fr/~webva/sitevia/forums/forum.php3?action=2&nid=141

VIA est membre du web-ring de Yahoo consacré à la vie artificielle, où l'on trouve, sans guère de commentaires, les adresses de sites concernés par le thème : http://nav.webring.yahoo.com/hub?ring=artificiallifeal&id=7&hub

Le site VIA offre aussi la possiblité aux lecteurs de publier leurs travaux. Une version anglaise réduite est disponible.

Petit regret : pas un mot, sauf erreur, sur Automates Intelligents dans VIA. Les lectures comparées montrent pourtant que les deux démarches se complètent utilement. A vous de juger.

Automates Intelligents © 2001

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents