Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Visites virtuelles
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Center for Responsible Nanotechnology
Life Drop
Edge
PortAI, le portail de l'AFIA
Principia cybernetica project
Global Brain Group

28 Juin 2001
Note par Jean-Paul Baquiast

Visites Virtuelles
LIEN

Association des jeunes chercheurs en robotique
http://www.ajcr.free.fr/

Eh oui, il existe déjà une association des jeunes chercheurs en robotique, qui nous prouve l'existence de cette catégorie socio-professionnelle, et son dynamisme. Ceci, nous semble-t-il , est un très bon signe pour la recherche française dans cette science que beaucoup croient à tort encore débutante, sinon inexistante.

Or, par la rubrique "l'AJCR, c'est quoi?", nous apprenons que les réunions de chercheurs en robotique ont commencé en ... 1993, ce qui remonte quasiment à la préhistoire pour un robot qui se respecte. Voici l'histoire telle qu'elle est rapportée :

"En 1993, sous l'impulsion déterminante de Jean-Yves Tigli (alors thésard I3S), nous avons lancé avec Eric Monacelli (thésard LRP) le concept de journées de rencontre entre les étudiants et jeunes chercheurs en robotique de France. L'idée est simple; par l'intermédiaire d'une, ou plusieurs journées dans un labo d'accueil, faire se connaître les jeunes chercheurs entre eux, et divulguer leurs domaines de recherche.

Principe : dans un labo de recherche, un ou plusieurs coordinateurs monte le programme d'une ou plusieurs journées durant laquelle sont prévus des exposés, des pauses - longues - ou les gens discutent entre eux de leurs travaux et font connaissance, une réunion de discussion, ainsi qu'une visite du labo d'accueil.

L'organisation locale - et donc le programme de la journée - est totalement à la charge du ou des coordinateurs locaux. Financièrement, il n'y a besoin de rien d'autre qu'un accès à une salle avec retro-projecteur. Mais en se débrouillant un peu, on arrive à obtenir 3 sous (du labo d'accueil ou de collectivités locales) pour le café et le repas (souvent au RU-amélioré) du midi ; mais ce n'est pas une obligation. Le choix des exposés par le coordinateur local ne se fait pas sur le contenu scientifique, mais sur le thème et le labo d'appartenance, afin d'harmoniser les journées. Un exposé n'est pas refusé, mais repoussé à la journée suivante ou il sera prioritaire. Bref, tout se passe dans une moralité de "bon sens" et de camaraderie où toute querelle (ou pression) de chapelle (i.e. de labo) est bannie."

Depuis, quinze sessions ont eu lieu, dans un laboratoire, animées par une personne à chaque fois différente. On peut imaginer que les échanges ont été riches, peut-être, espérons-le, parfois orageux.

Aujourd'hui, la liste des établissements et entreprises contacts de l'AJCR est riche. La page http://www.ajcr.free.fr/ajcr/contacts.shtml en donne le détail, avec le nom des équipes de robotique et de leurs responsables. Il s'agit d'un carnet d'adresse précieux pour qui veut en un coup d'oeil avoir un aperçu de ceux qui font l'histoire dans notre pays sur ce sujet. Imaginez que chacune de ces équipes nous propose un petit article sur ses activités, ses perspectives et...ses difficultés, car il doit y en avoir, notre magazine prendrait une autre dimension !

Pour ceux qui voudraient approfondir, l'AJCR offre un annuaire beaucoup plus détaillé, avec :

Si j'ai une suggestion à faire, l'AJCR devrait, avec cet annuaire, se rapprocher d'Edufrance (http://www.edufrance.fr), Agence chargée d'attirer en France des étudiants ou étudiants-chercheurs étrangers. Nous nous étions récemment étonné de ne pas y trouver grand chose sur la robotique en France, et notre correspondant avait admis qu'il fallait en effet faire quelque chose. L'AJCR pourrait peut-être prendre l'initiative.

Journées JJCR 15 - février 2002 à StrasbourgIndiquons pour terminer que l'AJCR organise ses prochaines Journées Jeunes Chercheurs - JJCR15 - en février 2002 à Strasbourg (http://gravir.u-strasbg.fr/~JJCR15/)
et participe aux
Troisièmes Journées Nationales de la Recherche en Robotique - JNRR'01 -
les 15,16 et 17 octobre 2001 à la Presqu'île de Giens (http://www-sop.inria.fr/icare/JNRR01)


Bref, voici un site qui, bien qu'austère dans sa présentation, ne manque pas de contenu. Bonne continuation

Automates Intelligents © 2001

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents