Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Visites virtuelles
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Center for Responsible Nanotechnology
Life Drop
Edge
PortAI, le portail de l'AFIA
Principia cybernetica project
Global Brain Group

Février 2001

Visites Virtuelles
LIEN

Le groupement de recherche "Prothèses auditives : fonctions psychobiologiques et psychosociologiques"
L'ADIT


Agence pour la diffusion de l'information scientifique et technique

logo de l'ADIT

http://www.adit.fr/IndexP.html
L'accès à la bonne information, dans les domaines scientifiques et techniques notamment, suppose un savoir-faire personnel que tout chercheur doit acquérir. Mais l'existence de bonnes agences d'aide à la documentation est indispensable. Chaque pays doit s'en doter, à la double fin d'assister chercheurs et décideurs nationaux, mais aussi de faire connaître à l'étranger la recherche et l'industrie nationale. Une telle agence, aujourd'hui, doit pour la plus grande part travailler sur le web, d'une part pour y chercher l'information utile, si nécessaire, d'autre part pour diffuser ses propres ressources. Mais travailler sur le web suppose une grande efficacité, et demande donc un apprentissage, avec évaluation d'efficacité en retour des utilisateurs.

L'ADIT a été chargée de cette importante fonction: http://www.adit.fr/Frame/Missions.html

"L'Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial, placé sous la double tutelle du Ministère des Affaires Étrangères et du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie. Son décret de création du 25 mai 1992 lui confie le soin de collecter, traiter et diffuser les informations scientifiques et techniques internationales, en vue d'accompagner le développement des entreprises françaises.

L'ADIT contribue en particulier :
- au développement des activités de veille technologique et stratégique dans l'ensemble du tissu industriel français ;
- à des travaux de prospective sur l'évolution mondiale des sciences et techniques ;
- à la diffusion de dossiers de synthèse sur les stratégies technologiques et industrielles en France et à l'étranger.

L'ADIT assure le secrétariat exécutif du Comité pour la Compétitivité et la Sécurité Économique participant ainsi à la mise en oeuvre d'une politique nationale de veille technologique et stratégique. "

L'ADIT dispose d'un réseau international mondial s'appuyant sur les ambassades et les sources nationales et internationales d'information disponibles . Des accords de partenariat, ainsi qu'un réseau de correspondants, lui permettent de consulter des organismes compétents dans les principaux domaines. Elle utilise abondamment l'informatique:

 "L'ADIT est composée en majorité d'ingénieurs de haut niveau capables de mobiliser rapidement des experts reconnus au plan international (base interne de 10.000 experts), d'interpréter leurs avis et de les traduire en terme d'enjeux technologiques, industriels et commerciaux.

Par ailleurs, le développement des réseaux numériques, conjuguée à la progression de la puissance des ordinateurs de bureau permettent aujourd'hui une informatisation accrue des activités de veille.

- Recherche et acquisition des informations : OCR, logiciels de navigation, ingénierie linguistique, moteurs de recherche conceptuelle,...
- Analyse et traitement des informations : bibliométrie, intelligence artificielle, analyse sémantique, groupware,...
- Diffusion des informations : messageries électroniques, Internet,.."

Au plan des produits et services:

- Des périodiques de veille, disponibles par abonnement, signalent de façon régulière et systématique les faits technologiques marquants observés au niveau international.
- Des études thématiques multiclients analysent les technologies émergentes, évaluent leurs enjeux et leurs conditions d'appropriation.
- Des prestations de services permettent l'accès aux méthodes, outils et ressources en information de l'ADIT. "

La page Produits présentent les différentes publications et ressources de l'ADIT http://www.adit.fr/Frame/Produits.html

Couverture de la revue Technologies internationales Ces sources ne sont pas malheureusement accessibles en texte intégral, mais  les sommaires permettent d'orienter le client.

Beaucoup de ces études nous intéresseraient, et vous intéresseraient, car elles concernent directement les domaines de cette revue. Malheureusement, avec la formule d'accès proposée (sur commande, accès payant) nous ne pouvons pas nous les procurer.

La page Services  http://www.adit.fr/Frame/Services.html vise notamment à aider les entreprises et universités à monter leurs propres ressources d'information. Il s'agit d'une démarche dite de veille ou d'intelligence économique où les acteurs français ont encore beaucoup à apprendre. Des aides à la mise en place d'intranets et d'extranets sont également proposées, notamment sous forme de formations.

En matière de prospective, on notera particulièrement l'existence de l'Observatoire Européen de la Science et de la Technologie, ESTO. Il s'agit d'un "réseau de dimension européenne composé d'organisations multidisciplinaires œuvrant dans le domaine de la veille technologique. Il est à l'initiative de l'Institut de Prospective Technologique (IPTS, Institute for Prospective Technological Studies), responsable de la mission de Veille Technologique de la Commission Européenne parmi les 7 instituts du Centre Commun de Recherche (JRC, Joint Research Center)."

La page donne accès aux sites webs des 14 Centres  européens constituant le Comité d'Organisation de l'ESTO (quid de l'adresse Internet de ce dernier?)

La page Innovations Technologiques mondiales http://www.adit.fr/IndexM.html donne accès à la base de données  de l'ADIT. Cet accès est gratuit, sur inscription. La base comporte les domaines suivants: Stratégie et Politique Technologique - Informatique / Télécommunication - Biotechnologie & Industrie Alimentaire - Électronique / Optoélectronique - Sciences du globe / Énergie / Environnement - Médecine & Pharmacie - Matériaux / Chimie - Génie civil / Transport - Mécanique / Productique

Ambassades de France et services scientifiques http://www.adit.fr/Frame/Cast.html On trouve sur cette page, réalisée avec le ministère des Affaires Etrangères, les adresses URL de l'ensemble des représentations françaises à l'étranger.

Voir aussi:
Observatoire des Sciences et des techniques http://www.obs-ost.fr/ost_fr/default.htm

Automates Intelligents © 2001

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents