Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Visites virtuelles
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Center for Responsible Nanotechnology
Life Drop
Edge
PortAI, le portail de l'AFIA
Principia cybernetica project
Global Brain Group

6 Décembre 2001
notes par Christophe Jacquemin

ConnectSciences : le portail CNRS/INIST d'information Scientifique et Technique
LIEN

http://connectsciences.inist.fr

Le siteConnectScience

Saluons ici cette réalisation du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST) : le portail ConnectSciences est un outil inévitable. Cette interface personnalisable permet en effet d'accéder gratuitement (après inscription) à un ensemble de ressources documentaires mises à jour quotidiennement et offre la possibilité de suivre l'actualité de la recherche internationale.

Trois fonctions principales
- La recherche d'articles et d'informations:
Dans ce domaine, ConnectSciences propose plusieurs outils de recherche sur des ressources multidisciplinaires qui permettent notamment d'accéder à quelque 7 millions de références d'articles recensés dans le fonds documentaire de l'INIST, depuis 1990 (9 000 revues françaises et internationales). La mise à jour est quotidienne avec plus de 3 000 références nouvelles. Le résultat s'affiche sous forme de liste de références que l'on peut visualiser de façon complète : source (titre de la revue, année, volume, numéro, éditeur...), titre, auteur(s), langue de l'article et résumé s'il existe.
Le portail donne aussi accès aux bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS interrogeables via LexiQuest Mine®, outil d'aide à la formulation de requête), à des bases de sites web et d'événements scientifiques ou techniques sélectionnés, à des ressources terminologiques multilingues (vous apprendrez ainsi qu'''intelligence artificielle" se dit "Inteligencia artificial" en espagnol, que recuit simulé se traduit par "Recocido simulado")...
Le site donne aussi la possibilité de commander et de régler en ligne la copie papier d'articles scientifiques et techniques et propose un outil d'aide à l'interrogation de bases en libre accès sur le web (PubMed, PubSciences, Agris, INPI, ...).

Quelques exemples : la recherche sur "robot" dans le menu "Ressources documentaires", pour l'année 2001, conduit à 303 articles, certains proposés sous forme de résumés.
Une recherche sur "réseau de neurones" dans la base PASCAL, puis sur "algorithme d'apprentissage", puis "algorithme génétique" conduit sur 175 références.
La recherche "robot" sur la base Thesa répertorie 30 thèses dans ce domaine, certaines prévues pour 2003. Cette base signale les sujets de thèse en cours dans les Grandes Ecoles appartenant à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et ce dès la première année d'inscription du thésard jusqu'à la date de soutenance. Le signalement est conservé jusqu'à un an après la soutenance. Elle permet de connaître les thèmes des recherches menées dans les laboratoires des Grandes Ecoles et d'identifier les différents acteurs de ces recherches.

- La personnalisation de l'accès aux informations
L'accès au portail est personnalisable pour chaque utilisateur dans son (ou ses) domaine(s) d'activité et d'intérêt. Il est possible d'y créer ses "dossiers" personnels, d'y stocker les informations trouvées, de les diffuser, mais aussi d'obtenir des alertes en fonction des centres d'intérêts.

- Les échanges entre abonnés
Le portail offre la possibilité de dialoguer avec d'autres abonnés, via des "mémos" ou envois de dossiers. Ceci permet la constitution de communautés et de participer à l'enrichissement des bases de sites web et d'événements.

Automates Intelligents © 2001

Retour au sommaire

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents