Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Visites virtuelles
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Center for Responsible Nanotechnology
Life Drop
Edge
PortAI, le portail de l'AFIA
Principia cybernetica project
Global Brain Group

Novembre 2000

LAAS
http://www.laas.fr

Le LAAS  est une unité propre de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), rattaché au département Sciences pour l'Ingénieur (SPI), il est associé à trois établissements d'enseignement supérieur de Toulouse : l'Université Paul Sabatier (UPS), l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) et l'Institut National Polytechnique (INP).

Officiellement créé en 1967 sous le nom de Laboratoire d'Automatique et de ses Applications spatiales, il s'installe dans ses locaux (sur le complexe scientifique de Rangueil Lespinet) en Mai 1968 evec un effectif de 140 personnes.

Le LAAS aujourd'hui Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes compte 450 personnes et dispose de 11400m2 de locaux."

Direction du LAAS (1997-2000)
Directeur : Jean-Claude LAPRIE, Directeur de Recherche CNRS
Directeur-Adjoint : Augustin MARTINEZ, Professeur

LAAS 

Rattaché au département des Sciences pour l'Ingénieur, le LAAS conduit des recherches dans les trois grandes disciplines : AUTOMATIQUE, INFORMATIQUE et MICROELECTRONIQUE.

Ses activités de recherche sont menées dans le cadre de douze groupes de recherche et d'un laboratoire commun avec l'industrie.

Groupes de Recherche

Contrôle des Systèmes Continus
Optimisation, Filtrage et Parallèlisme
Automatique Symbolique
Organisation et Conduite de Systèmes Discrets
Outils et Logiciels pour la Communication
Tolérance aux fautes et Sûreté de Fonctionnement Informatique
Robotique et Intelligence Artificielle
Microsystèmes et Intégration des Systèmes
Technologie Micro et Nanostructures
Composants et Intégration de Puissance
Photonique
Composants et Circuits Micro-ondes Détail du groupe Robotique et intelligence artificielle
Directeur de recherche Raja CHATILA
http://www.laas.fr/laasvf/index.htm

Le Groupe centre ses recherches sur l'étude et la conception d'artefacts autonomes intégrant des capacités de perception, action et raisonnement. Ces machines doivent interagir rationnellement avec un environnement variable et dynamique afin d'accomplir un large éventail de tâches. La rationalité du comportement d'un robot dépend de ses performance, son autonomie et sa robustesse, en relation avec la variabilité de l'environnement et la diversité des tâches. Elle est limitée par les contraintes de temps des processus, l'inadéquation ou les incertitudes des informations fournies par les senseurs, le manque de précisions des modèles et des programmes. Le groupe poursuit ses recherches par l'intermédiaire de développements formels et d'investigations expérimentales. 

Les activités du groupe s'organisent autour de projets de recherche à long terme (...). Le projet Robots de service concerne des environnements internes ou en extérieur pour lesquels une connaissance a priori est disponible. Il repose sur la famille des robots Hilare. Il traite des problèmes tels que la navigation dans des environnements encombrés incluant le mouvement et la perception externe, la modelisation  et la compréhension de la scène, le mouvement coordonné et la manipulation, lae planning dynamique et la supervision, ainsi que la coopération multi-robot pour partager les ressources, les tâches et les objectifs. Il soulève le difficile problème des interactions homme-robot.

Le projet Robots d'exploration insiste plus particulièrement sur les questions de mouvement, navigation, perception et construction de cartes dans des environnements extérieurs inconnus ou mal modélisés en terrain chaotique. Il a donné quelques résultats importants, par exemple, concernant la navigation autonome et la modélisation de l'environnement, en intégrant de façon cohérente plusieurs modèles avec de multiples représentations, prenant en compte les capacités du robot à plannifier son mouvement, se contrôler et percevoir. Le projet utilise les plate-formes LAMA  et EVE.

Grâce à ces projets, le groupe explore de fructueux problèmes d'intégration, par exemple intégration du mouvement et de la perception, intégration de modèles à multi-représentations, intégration de la plannification, de l'action et de la perception, en complément de la résolution de problèmes systémiques d'intégration (instrumentation, architecture et logiciels). Le but poursuivi offre un champ stimulant pour le développement de concepts fondamentaux et d'expériences à l'intersection de la théorie du contrôle, du traitement du signal et de l'informatique. 

En plus de son intérêt scientifique, ce programme de recherche implique d'importants enjeux sociaux et économiques. Certains sont liés directement aux projets. Ils correspondent à des tâches robotisées en milieu hostile ou malsain pour l'homme. Exemple: l'exploration planétaire et spatiale,  les interventions en zônes désertiques ou glaciales, les travaux sous-marins, le minage et déminage, la maintenance des réseaux d'égouts. Le robot personnel, notamment pour aider les personnes infirmes ou agées à autonomie restreinte, constitue un enjeu majeur technique et social pour la robotique. Le groupe est engagé dans plusieurs projets correspondant à certaines de ces applications.

Le groupe est également actif dans un projet conjoint avec le LAAS, en particulier pour la conception d'une microcaméra intégrant photométrie et laser (projet TRIDICAM). Le groupe est aussi engagé dans plusieurs coopérations nationales et internationales, en particulier avec le programme du CNRS sur l'intelligence dans les machines (Machines Intelligence). Parmi d'autres associés , mentionnons Alcatel Télécommunication, Aérospatiale, CNES, IFRTP, EDF, INGENIA, FABRE, Matra MMS, Siemens Automotive, Sollac, Storagetek.

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents