Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Visites virtuelles
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Center for Responsible Nanotechnology
Life Drop
Edge
PortAI, le portail de l'AFIA
Principia cybernetica project
Global Brain Group

Novembre 2000

Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
http://www.inria.fr

L'INRIA a été creé dans le cadre du Plan Calcul en 1967 pour stimuler les recherches en matière d'informatique et de calcul avancé. Depuis l'apparition d'Internet, l'Institut a consacré d'importantes ressources à la coopération scientifique sur ce thème, notamment par l'intermédiaire de son action au sein du W3C (http://www.w3c.org). L'INRIA s'est aussi intéressé dès ses origines à la modélisation et aux automatismes. Ceci explique son rôle actuel dans le domaine de la robotique et du virtuel. Le PDG actuel de l'INRIA est Bernard Larouturou http://www.inria.fr/motpresident-fra.html

Nous extrayons les paragraphes suivants du Plan stratégique de l'INRIA, concernant les grands défis scientifiques que veut relever l'établissement, plus particulièrement dans le domaine qui nous intéresse: http://www.inria.fr/Strategie/court/index.html

- Concevoir et maîtriser l'automatique des systèmes complexes.

- Développer les méthodes pour contrôler et optimiser des systèmes allant des grands réseaux (télécommunications, transports, énergie) jusqu'aux micro-systèmes, en passant par les automobiles et les robots ; tirer parti du développement des capteurs miniaturisés ou des micro-robots dans tous les domaines, notamment dans la santé.

- Combiner simulation et réalité virtuelle.

- Construire des systèmes regroupant analyse d'images, modèles numériques, synthèse d'images et automatique autour de plates-formes expérimentales à hautes performances, avec l'objectif de développer des simulations temps-réel, de permettre des interactions sensorielles, de comprendre les problèmes de modélisation multi-échelles et, pour la conception, de pouvoir optimiser.

Les activités de recherche de l'INRIA http://www.inria.fr/recherche-fra.html s'organisent autour de 4 thèmes qui concernent tous à un titre ou un autre les questions d'automatisme:
Thème 1 : Réseaux et systèmes
Thème 2 : Génie logiciel et calcul symbolique
Thème 3 : Interaction homme-machine, images, données, connaissances
Thème 4 : Simulation et optimisation de systèmes complexes

Les rapports de recherche et rapports d'activité sont en grande partie disponibles en ligne

Nous ne pouvons pas citer ici toutes les actions de recherche. Mentionnons seulement:
Dans le Thème 3
Cortex. Intelligence neuromimétique http://www.inria.fr/Equipes/CORTEX-fra.html Le but de l'avant-projet Cortex est d'élaborer des modèles neuromimétiques plus particulièrement destinés à l'émulation de fonctions cognitives. En effet, une des caractéristiques de l'intelligence humaine est de donner des réponses satisfaisantes, alors que le sujet est confronté à des situations complexes, peu structurées et incluant de nombreux paramètres. Dans le domaine du traitement automatique de l'information, cette capacité est recherchée pour des problèmes comme la navigation dans des environnements inconnus ou l'analyse et l'interprétation de données. Nous étudions la capacité des modèles connexionnistes à donner des outils satisfaisants dans ce domaine.
Maia. Machine Intelligente Autonome.http://www.inria.fr/Equipes/MAIA-fra.html Notre problématique s'inscrit dans le domaine de l'intelligence artificielle (I.A) dont les deux approches complémentaires nous permettent d'aborder notre objectif : soit imiter le comportement d'entités biologiques dans leurs aspects intelligents, soit élaborer des modèles qui permettent de doter un ou plusieurs agents de capacités habituellement attribuées à l'intelligence sans forcément pour autant s'inspirer des processus cognitifs sous-jacents. Dans ce contexte nos travaux concernent la conception d'entités informatiques (agents) capables de percevoir l'environnement, de l'interpréter et d'agir sur celui-ci avec une relative autonomie.
Robotvis. Vision par ordinateur et robotique http://www.inria.fr/Equipes/ROBOTVIS-fra.html Le but du projet est l'établissement d'une théorie et d'une pratique de la perception visuelle par machine. Pour y parvenir, l'équipe développe des outils mathématiques et informatiques et confronte les résultats obtenus à des applications réelles et aux performances des systèmes biologiques.
Epidaure. Imagerie et robotique médicale http://www.inria.fr/Equipes/EPIDAURE-fra.html L'objectif du projet est de concevoir et développer de nouveaux outils d'analyse des images médicales multidimensionnelles et multimodales (scanner, imagerie par résonance magnétique, échographie, médecine nucléaire, etc.) permettant d'améliorer le diagnostic et la thérapeutique, notamment lorsque celle-ci peut être guidée par des images (vidéo-chirurgie, radiologie interventionnelle, radiothérapie, etc.). Par ailleurs, nous étudions l'interaction avec ces images médicales, en particulier dans le cadre de la simulation d'interventions chirurgicales.
Dans le Thème 4
BIP - Conception et contrôle de robots marcheurs et applications. BIP est un robot-bipède. http://www.inria.fr/Equipes/BIP-fra.html
ICARE Instrumentation, commande et architecture des robots évolués http://www.inria.fr/Equipes/ICARE-fra.html

Il faut enfin indiquer que, dans le cadre de l'exposition universelle de Hanovre, l'INRIA a présenté le robot-marcheur BIP 2000 et le Cycab, véhicule automatisé en libre service.

Robotvis © INRIA
Robotvis  © INRIA
Robot marcheur BIP © INRIA   
Robot marcheur
BIP
© INRIA
Robot marcheur BIP © INRIA
BIP, dans son labo
© INRIA
Robot Icare © INRIA
Icare © INRIA

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents