Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Visites virtuelles
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Center for Responsible Nanotechnology
Life Drop
Edge
PortAI, le portail de l'AFIA
Principia cybernetica project
Global Brain Group

Novembre 2000

Animatlab
http://www-poleia.lip6.fr/

Animatlab (Laboratoire d'informatique de Paris 6)

Le pôle français de l'ISAB, animé par le Pr Arcady Meyer, précité, est le laboratoire AnimatLab, à qui nous consacrons une première présentation inspirée de l'information fournie sur son site http://www-poleia.lip6.fr/ANIMATLAB/

Animatlab est centré sur l'approche animat, c'est-à-dire sur l'étude d'animaux simulés ou de robots dont les lois de fonctionnement sont inspirées de celles des animaux réels. L'AnimatLab fait partie du thème OASIS, au sein du Pôle IA du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6). L'AnimatLab est l'un des noeuds académiques principaux du réseau d'excellence européen EvoNet. (evolutionnary computing)

AnimatLab

L'approche animat (extraits du site)

A court terme, l'objectif de l' approche animat est de comprendre les mécanismes qui permettent aux animaux de s'adapter et de survivre, puis d'importer ces méchanismes dans des artefacts capables, eux aussi, de s'adapter ou d'assurer leur mission dans des environnements plus ou moins changeants et imprévisibles. Ces artefacts peuvent s'instancier, par exemple, sous forme de robots autonomes devant se mouvoir et explorer un environnement inconnu, ou sous forme de personnages apparemment vivants et capables d'interagir avec un humain dans un jeu video.

A plus long terme, l'objectif de l'approche animat est de contribuer à l'avancement des sciences cognitives en recherchant en quoi l'intelligence de l'homme s'explique à partir des comportements adaptatifs les plus simples hérités de l'animal, dans une perspective à la fois ascendante, évolutionniste et située.

Pour atteindre ces objectifs, l'approche animat postule que les méchanismes sous-tendant les comportements adaptatifs doivent impérativement être étudiés et conçus en situation, c'est à dire en tenant compte des buts que l'animat essaie d'atteindre et des opportunités que l'environnement lui offre pour réaliser ces buts.

Concerné par les neurosciences, les sciences cognitives, l'éthologie, et l'écologie, d'une part, par l'informatique et la robotique, d'autre part, l'AnimatLab est un lieu de recherches hautement interdisciplinaire, engagé dans de nombreuses collaborations, tant en France qu'à l'étranger.

Publications:

les publications du laboratoire sont nombreuses et variées. Elles s'échelonnent de 1994 à aujourd'hui. On en trouve la liste sur la page http://www-poleia.lip6.fr/ANIMATLAB/#Publications  Parcourir les titres de thèses et articles donne une bonne idée de l'évolution de l'état de l'art en quelques années.

Liste de diffusion Animat
L'AnimatLab maintient une liste de diffusion permettant aux chercheurs intéressés par l'approche animat d'échanger toute information relative au domaine.
L'adresse pour y publier des messages est animat@poleia.lip6.fr
Toute personne peut s'y inscrire. Les opérations se font par courrier électronique et sont automatiques. Il suffit d'envoyer un message vide à:
animat-subscribe@poleia.lip6.fr pour s'inscrire
animat-unsubscribe@poleia.lip6.fr pour annuler son inscription

Le journal Adaptative Behaviour. http://www.adaptive-behavior.org/journal/
Rédacteur en chef Jean-Arcady Mayer

"Le nouveau journal interdisciplianire Adaptive Behavior... publie des articles  concernant les recherches en robotique, intelligence artificielle, science cognitive, psychologie, écologie comportementale et éthologie....au sujet de sporincipes sous-jacents aux comportements adaptatifs chez les êtres vivants et les artefacts. Les recherches mettent patrticulièrement l'accent sur l'approche ascendante permettant de comprendre les comportements. Presque tous les articles comportent des modèles testables (réseaux neuronaux, parallélisme, algorithmes génétiques..."

6 volumes ont été publiés. Les résumés des articles sont fournis en ligne. Les volumes sont disponibles sur commande auprès de MIT press. Le volume de l'année peut être commandé en ligne

Voir aussi :


 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents