Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Echanges
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Billets/Articles
"Monitoring" de la planète - Les drones
NTIC et combat pour la démocratie
Privatisation de l'espace
War games at Crypto-city

28 septembre 2008
Science et philosophie

Le Center for Inquiry

Présentation

Cette présentation est due à l'obligeance de Michel Naud, président de l'AFIS, Association française pour l'information scientifique http://www.pseudo-sciences.org/ . Automates Intelligents

Le Center for Inquiry bien qu'américain, se veut une organisation internationale.
Elle s'est constituée pour promouvoir et défendre la science, la raison et le libre examen dans tous les domaines de l'activité humaine.
Elle s'attache à répandre dans le grand public la compréhension de la méthode scientifique.
Elle fédère, sous l'impulsion de Paul Kurtz, quatre grandes organisations.

1) le Committee for Skeptical Inquiry (CSI), fondée en 1976, qui publie le Skeptical Inquirer (l'enquêteur sceptique) qui explore le champ sciences et pseudo-sciences. (Président du CSI : Paul Kurtz ; les principaux animateurs : http://csicop.org/about/fellows.html ; le réseau international : http://csicop.org/resources/organizations.html)

2) le Council for Secular Humanism (CSH) (conseil pour un humanisme laïque) qui assure la promotion du naturalisme philosophique et de la laïcité. Le CSH publie Free inquiry ( libre examen ; un abonnement groupé avec le skeptical inquirer est possible). L'Académie internationale d'Humanisme en est issue ( et d'autres comme Secular Organizations for Sobriety - SOS - autrement dit organisations laïques pour la sobriété ou "alcooliques laïques anonymes ;-)". (Président du CSH : Paul Kurtz)

3) la Commission for Scientific Medicine and Mental Health (CSMMH) (commission pour la médecine scientifique et la santé mentale) qui publie la Scientific Review of Alternative Medicine et la Scientific Review of Mental Health Practice. Elle s'emploie à l'examen scientifique des médecines alternatives n'ayant pas fait leurs preuves et des différentes formes de thérapies mentales. (Président du CSMMH... Paul Kurtz... animateurs : http://www.csmmh.org/fellows.html)

4) le Committee for the Scientific Examination of Religion (CSER) (comité pour l'examen scientifique de la religion). fondé en 1983. Président du CSER: Joseph Hoffmann. Animateurs http://www.centerforinquiry.net/cser/about/fellows/ . Il ont engagé en 2008 le Jesus project, interrogeant scientifiquement l'historicité du personnage Jesus : http://www.jesus-project.com/

Attention : créé à l'échelle du pays continent que sont les Etats Unis, cette fédération a des moyens (intégralement sur fonds privés, comme tout ce qui est relatif aux cultes ou convictions aux Etats Unis). Regardez ne serait-ce que la liste du personnel : http://www.centerforinquiry.net/about/personnel. Ils travaillent de façon très professionnelle. Regardez par exemple la liste des experts qu'ils proposent aux journalistes en fonction des questions qu'ils se posent sur les pseudo-sciences : http://www.centerforinquiry.net/newsroom/press_information/paranormal ou sur les religions : http://www.centerforinquiry.net/newsroom/press_information/religion/.

Si l'on peut risquer une comparaison avec la France, ce serait une fédération entre quelque chose comme l'AFIS - plutôt le CSI - et l'Union Rationaliste - plutôt le CSH -, mais libre de tout engagement politique, alors que l'Union Rationaliste reste quand même très marquée politiquement à gauche. Sans oublier la disproportion dans les ressources financières.


© Automates Intelligents 2008

 





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents