Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Echanges
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Billets/Articles
"Monitoring" de la planète - Les drones
NTIC et combat pour la démocratie
Privatisation de l'espace
War games at Crypto-city

9 août 2007
par Christian Thomas Kohl

Bouddhisme et physique quantique

Christian ThomasChristian Thomas Kohl est professeur d'histoire de la philosophie. Il s'intéresse particulièrement au Bouddhisme. Il est l'auteur de "Buddhismus und Quantenphysik : die Wirklichkeitsbegriffe Nagarjunas und der Quantenphysik" Aitrang : Windpferd Verlagsgesellschaft, 2005. Dans ce livre il expose les rapports existants selon lui entre la vision du monde proposée par la pensée bouddhiste et l'une de celle pouvant être interprétée à partir des propositions de la mécanique quantique.

Couverture de l'ouvrage de Christian ThomasPour illustrer ce point, il nous a proposé de publier une traduction française, faite par ses soins, d'un article précédemment publié en allemand et en anglais. Initialement, nous n'étions pas favorable à cette publication, car l'auteur s'y livre à une interprétation de la physique quantique au regard d'une certaine philosophie bouddhiste qui, d'une part n'est pas nouvelle dans son inspiration (cela fait plus de 50 ans que les personnes tentées par les philosophies orientales ont fait le rapprochement) et qui d'autre part ouvre la voie à des débats philosophiques et religieux qui dépasseraient le cadre de notre revue. Cependant, à la réflexion et par esprit d'ouverture, nous avons décidé de publier l'article. Mais il doit être bien entendu de nos lecteurs que nous ne nous associons absolument pas à son contenu. Automates-Intelligents

Le professeur Kohl demande aux lecteurs de son article l'indulgence quant à son français. Nous l'avons assuré que ce texte était parfaitement lisible.

Pour en savoir plus
Présentation du livre (en allemand) : http://indologica.blogg.de/eintrag.php?id=493


Un étrange parallélisme entre deux concepts de la réalité

Abstract. Il existe un parallélisme surprenant entre le concept philosophique de la réalité de Nagarjuna et le concept physique de la réalité de la physique quantique. Pour les deux, la réalité fondamentale ne repose pas sur un noyau dur mais sur des systèmes d'éléments mutuels et interdépendants. Ces concepts de réalité sont incompatibles avec les concepts substantiels, subjectifs, holistes et instrumentalistes qui sont le fondement des manières de pensée du monde moderne

Lire l'article (format pdf)


© Automates Intelligents 2007

 





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents