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25 janvier 2005
par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemint

Pourquoi n'existe-t-il pas davantage de web-radios
dans le domaine de la communication scientifique ?

Il est classique de regretter que les chaînes de la télévision publique françaises ne fassent aucun effort pour produire des séries documentaires et éducatives – ce dont de leur côté ne se soucient pas les chaînes privées. Le coût de réalisation d’un documentaire d'une durée d'une heure serait, selon les sujets, de 100.000 à 1 million d’euros. Le budget des chaînes publiques permettrait donc d’en proposer un certain nombre(1), s’il n’était pas gaspillé en actions sans portée réellement éducative. Il en résulte que l’essentiel des heures d’écoute est consacré aux émissions en flux produites par les sociétés détenues par les «animateurs» qui ont en quelques années réussi à monopoliser le secteur public. Ce n’est pas à ceux-ci qu’il faut demander de se soucier d’élever le niveau de connaissance scientifique et culturelle du public L’histoire s’interrogera sur cet étonnant phénomène d’accaparement par des aventuriers sans scrupules. La responsabilité principale en incombe aux gouvernements de gauche et de droite qui ne se sont jamais soucié du rôle éducatif de la télévision.
On dira qu’ARTE sauve l’honneur de la télévision, mais ARTE ne fait pas partie du secteur public audiovisuel.

Assez curieusement, on ne constate pas sur les radios ce même mépris pour l’information documentaire et éducative. C’est France Culture, évidemment, qui est à citer en tête du tableau d’honneur. Tout n’y est pas présenté de la façon la plus susceptible d’attirer une large audience (pour dire cela gentiment) mais, d’une façon générale, il ne se passe pas de jours sans qu’un thème de grande portée culturelle ou politique n'y soit présenté et discuté. De plus, France-Culture a joué la carte du web dès que l’Internet est vraiment entré dans les moeurs, en complétant ses émissions radio par des références en ligne et en permettant la réécoute de certaines d’entre elles en web-radio.

Site de France CultureAujourd’hui, France Culture annonce un nouveau pas en ce sens. Elle offre depuis le 20 décembre, à partir de son site, l’accès à deux web-radios, l’un, Les Chemins de la Connaissance dédié à la connaissance en général et l’autre, Les Sentiers de la Création, consacré à la création artistique contemporaine, L’auditeur accèdera à un certain nombre d’heures de programme, enregistrées mais jusque là inaccessibles. Il pourra aussi écouter des émissions en rediffusion(2).
Tout ceci est encore bien timide : peu de contenus, des horaires trop restreints, pas de véritable promotion. France-Culture craint-elle de se faire elle-même concurrence face à ses émissions en temps réel ? Se heurte-t-elle à des problèmes de droits d’auteur ? On imagine pourtant ce qui pourrait être fait si la radio développait vraiment le concept d’une banque d’émissions aux thèmes très diversifiés et accessibles sans limitation de temps (au moins aussi longtemps qu’il existerait une demande provenant des auditeurs). Le coût de la conservation des enregistrements va devenir de plus en plus faible. Il serait certainement très stimulant pour les auteurs de demeurer en ligne sine die (avec un bon moteur de recherche pour les retrouver).

Evidemment, une telle politique serait à coupler avec celle de grands organismes dédiés à la connaissance, comme le Collège de France, la Bibliothèque nationale de France, l’Institut national de l'audiovisuel, certaines universités ou sociétés dites savantes. Quand on considère tout ce qui se dit et s’écrit dans ces lieux, dont il ne reste rien, tout au moins pour le grand public et les enfants des écoles, on mesure l’ampleur du gaspillage et le peu d’intérêt manifestées par nos élites intellectuelles dans cette quête(3).

Mais après tout, les organismes qui, comme nous, prétendent publier des contenus «intellectuels» en Open Source sur le web, pourraient aussi commencer à mettre en ligne des articles en présentation orale, voire de véritables cours (pour les courageux). C’est ce que fait l’INRIA, comme nous l’avions signalé il y a quelques semaines. Qu’attendons-nous, les uns et les autres, pour généraliser cette démarche ?

(1) Et lorsqu'elles en produisent, elle sont les premières à les déprogrammer si besoin où à les diffuser à des heures impossibles. Citons par exemple l'excellent documentaire "Intelligence superficielle" écrit et réalisé par Vincent Maillard (produit par Stations services) déprogrammé deux fois, sauvé du passage à la trappe grâce aux réclamations de téléspectateurs indignés, mais diffusée alors à des heures tardives (23h50 le 5/11/04 et 4h00 du matin le 12/11/04). Un document intelligent à l'écriture originale, dans lequel sont traités la suprématie de l'économie, les brevets de logiciels, la recherche robotique et les mutations des machines, Internet, la naissance de la conscience au sein de la matière, la génétique et le problème du clonage, les nanotechnologies... Voir http://contrecourant.france2.fr/article.php3?id_article=213
(2) Voir http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/...
(3) A titre d’exemple, beaucoup de gens se plaignent de ne plus pouvoir obtenir sur le web la rediffusion du Colloque du Collège de France consacré au thème de la Science européenne. Reste le résumé que nous en avons fait sur ce site, mais cela ne suffit pas.

Note d'optimisme, signalons l'excellente initiative du ministère de la Recherche qui a lancé depuis mars 2004 le portail http://www.sciences.gouv.fr répertoriant les meilleurs sites et contenus multimédias :
- animations multimédias scientifiques : http://www.science.gouv.fr/index.php?action=...
cours et conférences universitaires : http://www.science.gouv.fr/index.php?action=...
vidéos scientifiques : http://www.science.gouv.fr/index.php?action...7


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