Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Echanges
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Billets/Articles
"Monitoring" de la planète - Les drones
NTIC et combat pour la démocratie
Privatisation de l'espace
War games at Crypto-city

31 Mai 2001

Billet d'humeur
par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin

Robots : les américains sont-ils fous ou sont-ils visionnaires ?

La société américaine voit se multiplier depuis quelques années les initiatives bien intentionnées visant à protéger tout ce qui est vivant. Ceci va des animaux, évidemment, jusqu'aux plantes et même aux cailloux. Ceux-ci n'évoluent-ils pas, sur le long terme, comme une espèce vivante.

© http://www.inourimage.org Il fallait s'y attendre, les bonnes âmes se sont saisies récemment du douloureux problème des robots, menacés d'esclavagisme et autres formes inadmissibles d'exploitation, dans les détails desquelles nous préférons ne pas entrer pour ménager votre sensibilité. Ne parlons pas seulement des malheureux chiens Aibo, forcés de satisfaire les lubies de leurs propriétaires. Tous les robots sont menacés : être envoyés dans des endroits infects ou invivables, être transformés en armes fatales voire être enfermés et oubliés dans des placards et autres culs de basse fosse de laboratoire.

Aussi la protection s'organise, comme il se doit, c'est-à-dire sur le Net. Nous n'aurons que l'embarras du choix, quand nous voudrons envoyer nos messages d'appui, nos dollars, nos forces militantes avec bannières, fumigènes et pétards.

Faut-il voir là, comme le disent les mauvaises langues, une préparation médiatique au film robotiquéiforme d'un grand réalisateur dont nous tairons le nom ? Ne serait-ce pas simplement une preuve de l'hypersensibilité délirante de populations en mal de véritables relations humaines ? Pour notre part, nous vous proposons de considérer le phénomène comme une nouvelle preuve du retard français.

Chez nous, la population en est tout juste à découvrir la télé-trash (pas si trash que cela d'ailleurs, nous nous en sommes expliqués avec des lecteurs attentifs) et ses développements sur Internet. Peu de personnes n'imaginent encore ce qu'est un robot, ou alors vaguement: une sorte d'aspirateur fonctionnant en l'absence de la ménagère de moins de 50 ans.

Les Américains, eux, sont déjà dans l'ère du robot et du virtuel. Ils en mesurent les immenses possibilités. Riez, riez, braves gens. Mais comme l'a dit un de leurs stratèges: le 21e siècle sera peuplé de robots et d'avatars - exclusivement US made bien sûr.

Pour en savoir plus
InOurImage, par CRIF, Coalition For Robotic Freedom. http://www.inourimage.org : le meilleur, le plus pur...
Le site de Jeannine Salla, qui entre autres recherches se dévoue à la défense des créatures robotiques qu'elle crée http://www.bangaloreworldu%2Din.co.nz/salla/default.html Existe-t-elle vraiment, cette fort belle femme?
D'autres sites aussi enthousiastes, sinon délirants (NB : on y trouve aussi l'adresse d'une brigade anti-robots. Il faut de tout pour faire un monde) http://www.aintitcoolnews.com/display.cgi?id=865

voir aussi les autres billets d'humeurs

Automates Intelligents © 2001

 





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents