Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Echanges
 
Archives
Courrier des lecteur
Juin 2002
Mars 2002
Février 2002

Billets/Articles
Proposition pour un langage universel simplifié
La fin de l'anodin. Entomoptères et autres
Le monde selon Darwin
Le libre-arbitre selon Dennett
Mèmes et super-organismes
Le Tour de France

16 août 2001

Automates intelligents fait le jeu des américains

par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin

Un de nos correspondants nous reproche, gentiment d'ailleurs, de faire le jeu de l'impérialisme scientifique américain, en ne citant que des projets et des chercheurs de ce grand pays.

Pour ce qui concerne les réalisations et les auteurs français, chacun peut constater que, dès que nous avons connaissance d'informations méritant d'être signalées, nous les mettons en ligne. Il en est de même des interviews généralement consacrés par nous à des scientifiques francophones.

Ceci étant, il faut bien voir que ceux-ci ne semblent guère pressés de faciliter l'information concernant leurs activités. D'une part ils ne publient guère de pages sur le Web facilitant aux profanes l'accès de leurs travaux. Par ailleurs, à quelques exceptions près, l'idée ne vient pas, même à ceux qui nous lisent avec intérêt, de nous informer spontanément de ce qu'ils font.
Il faut dire que les institutions dont ils dépendent prennent de telles précautions, vis-à-vis de la communication, qui doit être visée et révisée plusieurs fois avant d'être livrée à l'extérieur, que les bonnes volontés se découragent.

Comme on le sait, cette politique de prudence, sinon de rétention, n'est pas celle pratiquée aux Etats-Unis et au Japon. Il n'est donc pas étonnant, tout autre argument mis à part, que les candidats chercheurs étrangers ou même français s'intéressent davantage aux laboratoires de ces pays qu'aux nôtres.

 





 

 

 

Qui sommes nous ? Le groupe FTPress Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents